top of page

La routine matinale


Un réveil-matin qui indique 4 heures AM sur un lit, près d'une fenêtre avec la lumière du levé de soleil.


Es-tu du genre à snoozer le matin ? Deux, trois, quatre, cinq fois ? Une fois les cinq sonneries arrêtées, tu te lèves du mauvais pied. Tu es marabout et tu débutes ta journée de la mauvaise façon.

En t'éveillant ainsi, tu es prédisposé à enchaîner les événements désagréables et à subir ta journée. On appelle cela, la loi de Murphy. Une succession d’événements négatifs, « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ».

Benjamin Franklin disait : « Vous trouverez la clé du succès sous le réveille-matin ». Une phrase pleine de sens et d’un soupçon de vérité. En vrai, il n’y a pas de formule magique pour atteindre le succès. Toutefois, le réveille-matin est sans aucun doute un outil efficace pour créer une routine quotidienne, qui sur le long terme peut mener à la réussite.

Se munir d’une routine matinale adaptée à ta personnalité et tes objectifs te permet de te mettre sur les rails. En t'éveillant dans des prédispositions positives, tu es disposé à vivre une journée agréable.

As-tu envie d’améliorer ta vie ? Ce changement doit se faire dès le matin ! En transformant ton matin, tu transformes ta journée, ta semaine, ton mois, ton année, donc ta vie !


Les bienfaits de la routine matinale

L’heure de pouvoir : s’accorder une heure chaque matin pour bien entamer la journée nous donne énormément de pouvoir sur notre vie. En démarrant la journée en t'énergisant, ta journée sera directement impactée par ce que tu ressens.

La routine matinale comporte de nombreux avantages pour le corps et l'esprit. Elle permet de réduire le stress de manière considérable. Le cerveau aime les habitudes. En adoptant une routine apaisante et bien établie, tu commences la journée dans le calme.

Elle augmente la productivité, donc, stimule notre énergie afin d’être dans un état d’esprit productif pour le restant de la journée. Accomplir des tâches spécifiques chaque matin aide également à développer et maintenir la motivation.


Les éléments clés d’une bonne routine

Une routine matinale est très personnelle. Tu choisis les éléments de ta propre routine en fonction de tes besoins et de tes objectifs afin qu’elle te corresponde.

Tu dois prendre en considération ton fonctionnement : ton rythme naturel, tes préférences personnelles et ton emploi du temps. Avant de choisir les éléments qui constitueront ta routine matinale, tu dois déterminer tes objectifs.

Des questions simples comme : Que veux-tu accomplir dans la journée ou dans la semaine ? Quels sont les domaines de vie que tu souhaites améliorer ? (Santé, bien-être, travail, créativité) Établir tes objectifs t'aidera à choisir les éléments à intégrer à ta routine matinale.

Tu dois être réaliste en fonction du temps que tu consacreras à ta routine matinale pour qu’elle puisse réellement s’imbriquer dans ton emploi du temps. Tu peux commencer par établir quelques éléments simples et t'y tenir. Quand tu sentiras que ta routine est bien établie, à toi de voir si tu souhaites la complexifier ou pas !

Exemple de routine matinale :

Comment bien personnaliser sa propre routine matinale en fonction de son mode de vie ? Tu détermines tes priorités, planifies ton temps, inclus des activités qui te plaisent, demeures flexible et adaptes ta routine en fonction de ton mode de vie !

La routine matinale devrait correspondre à tes besoins et tes envies et ne devrait pas être compliquée. Elle peut être aussi simple que :

  1. Faire son lit

  2. Se brosser les dents et se laver le visage

  3. Prendre un bon café chaud

  4. Écrire un journal quotidien

  5. Dresser une liste d’activités à accomplir dans la journée

  6. Lire quelques pages d’un livre inspirant

  7. Faire des étirements

  8. Manger un déjeuner sain

  9. Pratiquer la reconnaissance

Comment intégrer une routine matinale à son quotidien :

On le sait tous, changer nos habitudes peut se révéler être un véritable défi. Pour adopter une routine matinale durablement, tu peux utiliser différentes astuces :

Sois simple :

Fixe-toi quelques habitudes à prendre lors de ta routine matinale. Lorsque ces habitudes seront bien ancrées, tu peux ajouter d’autres activités à ta routine. Tu peux simplement commencer par : faire ton lit !

Sois réaliste :

Choisis des objectifs simples et facilement réalisables pour débuter. En choisissant des objectifs trop ambitieux, tu risques de te décourager et d’abandonner.


Sois préparé :

En organisant ta matinée la veille, tu gagneras en efficacité. Tu peux choisir ta tenue, préparer ton petit déjeuner, sortir ton livre ou tes accessoires de sports. Tu gagneras du temps et cela facilitera l’application de ta routine matinale.

Sois cohérent :

Essaie de suivre ta routine matinale tous les jours, même le week-end ou durant les vacances. Plus tu feras preuve de cohérence, plus il sera facile de l’incorporer à ton quotidien de façon durable.

Changer sa vie, c’est possible et cela commence dès le matin. En adoptant une routine matinale, tu mets toutes les chances de ton côté pour influencer ta vie positivement. Tu réduis ton stress et tu gagnes en productivité, en volonté et en motivation.

En prenant en considération ton rythme naturel, tes préférences personnelles et ton emploi du temps, tu pourras créer une routine qui te ressemble.

En changeant le début de ta journée, tu changes ta vie.

N’oublie pas où se cache la clé du succès !



Image de couverture générée par Leonardo.ai



Comments


bottom of page